Avant-propos (loading…)
Par Laurent Le site


Qu’est-ce-que ce site?

Nous sommes le 1er mars 2006. Je suis bibliothécaire et j’ai 31 ans.
Le jeu vidéo également, à peu près. Peut-être par manque de légitimité culturelle, les jeux vidéo sont encore relativement peu présents aujourd’hui en bibliothèque. De même, les écrits sur le jeu vidéo (presse magazine ou livres) abordent rarement les domaines qui nous concernent en bibliothèque (patrimoine, culture, conservation…).
Je pense toutefois que que cette situation va évoluer et j’aimerais dès aujourd’hui réfléchir aux questions qui se poseront dès lors que nous aurons à acquérir, conserver et proposer au public le patrimoine vidéoludique. J’ai également envie de vous faire découvrir différents aspects du jeu vidéo au travers de son histoire, d’en présenter l’évolution. C’est, à l’heure de sa création, le but de ce site. J’aborderai également parfois des points plus liés aux bibliothèques qu’aux jeux.

Si en tant que professionnel des bibliothèques vous vous intéressez au jeu vidéo et désirez participer au développement de JvBib, vous pouvez également me contacter par emailpar email.

Bonne visite !
Laurent


Qui suis-je?

J’ai joué à mon premier jeu vidéo voilà bientôt 30 ans (198x). C’était à l’école primaire, sur le To7-70 installé à côté des livres du bibliobus. Aujourd’hui je suis bibliothécaire (depuis 199x). Je n’envisage pas d’abandonner ces deux activités de si tôt :-)

Après des études d’informatique, puis de langue et civilisation anglaise, j’ai obtenu le concours de bibliothécaire territorial et suis actuellement en poste en bibliothèque municipale. J’ai travaillé deux ans en bibliothèque universitaire, huit en bibliothèque territoriale et quelques mois (autant que ma période de stages post concours me l’a permis) à la BnF, au service documents multimédias du département de l’audiovisuel.


Me recruter ?

Vous travaillez sur les questions de préservation du patrimoine numérique, vous vous intéressez à une vision patrimoniale du jeu vidéo, ou vous souhaitez développer un fonds de jeu vidéo dans votre établissement : actuellement en bibliothèque territoriale, je reste ouvert à toute proposition. Vous pouvez me contacter par emailme contacter par email afin que je vous envoie un CV plus complet et que nous échangions sur l’opportunité de travailler ensemble.

Tags: , ,

Le jeu vidéo et la BnF :ARTICLE SUIVANT -»

comment on this article

Notice: All comments are moderated. Your comment will appear once approved.

Tags allowed: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>
Comment Preview:



794point8
(Petite bibliothèque vidéoludique)