Gradignan : Journée ABF sur le jeu vidéo en bibliothèque
Par Laurent Événements, JV et BIB

On trouve de plus en plus de formations et de journées professionnelles sur le jeu vidéo et les bibliothèques. Vous vous souvenez de celles du CNFPT Languedoc Roussillon, de la BnF CNLJ JPL, de la journée à la médiathèque de Mérignac.

Cette fois c’est l’ABF Aquitaine et le Groupe ABF Bibliothèques Hybrides qui organisent une journée professionnelle consacrée aux jeux vidéo en bibliothèque. Ça se passe à la médiathèque de Gradignan, le lundi 13 septembre :

La médiathèque de Gradignan.

Matinée : Interventions
9H00 – 9H15 - Accueil des participants

9H15-9H30 - Ouverture de la journée : Anne Artemenko, présidente de l’ABF Aquitaine.

9H30-10H20 - Le jeu vidéo, c’est quoi ? : Walid Hanna, animateur multimédia à la bibliothèque du Taillan-Médoc, ex-game designer chez Kalisto Entertainement.

10H20-11H10 - Wiidéos : pourquoi et comment introduire les consoles de jeux en bibliothèque ? : Michel Fauchié, responsable des développements et de la cellule informatique des bibliothèques de Toulouse et président de l’Association pour le développement des documents numériques en bibliothèques (ADDNB).

11H10-12H00 – Le patrimoine vidéoludique en construction : Grégory Miura, Directeur adjoint SCD Bordeaux 3, anciennement en charge de la section Documents électroniques au sein du service Multimédia du département de l’Audiovisuel de la BnF.

12H00 – 12H30 Débat avec la salle

Déjeuner libre

Après midi : Ateliers (14H00 – 17H30)
Différents ateliers, animés par des membres du groupe Bibliothèques Hybrides, permettront de découvrir la diversité du jeu vidéo et de proposer des moments d’échanges et de réflexions sur la mise en place d’offres de jeux vidéo.

- atelier démos ps3 par Walid Hanna

- un exemple de tournoi, Boom Blox Smash Party, par Laurent/Jvbib

- jeux libres, par Julien Devriendt

- Wii conviviale, par Philippe Feuillard

- l’heure du conte interactif 1, un exemple de jeu d’auteur : Another World d’Eric Chahi, par Laurent/Jvbib

- création de jeux, par Julien Devriendt

- Jeu vidéo musical, par Julien Devriendt

- La session Mario, par Benoît Roucou

- l’heure du conte interactif 2, Monkey Island et Machinarium , par Laurent/Jvbib

- le jeu en ligne ou jeu en espace multimédia , par Walid Hanna

- Quoi acheter, où acheter, comment s’informer ? par Benoît Roucou et Michel Fauchié

- monter des animations autour du jeu video, par Benoît Roucou et Michel Fauchié

Vous pouvez utiliser ce formulaire pour vous inscrire et participer à cette journée.


rss 2 comments
  1. Feenalia
    Lundi 13 septembre 2010 @ 17h37 | #1

    Excellente journée ! Vraiment très enrichissante et passionnante. Mon seul regret est de ne pas avoir pu participer à tous les ateliers, il aurait fallu se démultiplier :/ Et c’est très dommage que l’atelier “retrogaming” ait été annulé mais il fallait bien choisir :/ Donc, merci (bon par contre j’ai eu la bonne idée de paumer mes notes…)

  2. Laurent
    Lundi 13 septembre 2010 @ 22h21 | #2

    Merci pour ton retour Feenalia. C’est vrai que ça peut être frustrant les ateliers simultanés, y compris pour les intervenants qui aimeraient voir ce que font les autres :-) Cependant, ça permet de donner une idée assez large des nombreuses possibilités, tout en respectant la contrainte horaire serrée. Et puis selon le type d’atelier, les stagiaires peuvent s’esquiver discrètement pour aller jeter un oeil dix minutes sur les autres ateliers.

    On va publier ici bientôt des éléments qui permettront de se faire une idée du contenu des interventions de cette journée.

    à bientôt

    PS : Bonne nouvelle pour tes notes : Risu les a retrouvées et te les envoie par email.

comment on this article

Notice: All comments are moderated. Your comment will appear once approved.

Tags allowed: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>
Comment Preview:



794point8
(Petite bibliothèque vidéoludique)