La Revue des livres pour enfants chronique des jeux vidéo
Par Laurent JV et BIB

Comment choisir les jeux vidéo qu’on peut acquérir pour son établissement quand on est bibliothécaire ? Si vous avez la chance d’être un érudit du jeu vidéo, un roi du pad, c’est simple, vous avez la presse (et les sites internet) spécialisée à laquelle vous êtes personnellement abonné depuis la naissance, que vous recevez chez vous, et que vous épluchez avec délice (pixnlove, ig-magazine, joypad, canardpc, Amusement, Gameblog, Overgame, etc.). Vous ne loupez aucune émission de Nolife, vous connaissez bien le jeu vidéo en général et savez décrypter les articles, le jargon et les références. Bref, vous pouvez faire vous même le pont entre votre métier de bibliothécaire et les infos tirées de la presse spécialisée jeu vidéo et de votre pratique directe des jeux auxquels vous jouez.

Mais si vous ne correspondez pas à ce profil, si vous n’êtes pas un total geek du jeu vidéo, comment faire alors pour commencer un fonds? Comment s’initier à ce média? Parfois la presse généraliste s’y intéresse (notamment libération), mais ce dont je veux vous parler aujourd’hui c’est de ce que j’ai découvert grâce à Claire Bongrand. Claire est responsable de la rubrique multimédia de la Revue des livres pour enfants, éditée par la BnF / Centre national de la littérature pour la jeunesse - La Joie par les livres.
Et cette revue, comme son nom l’indique, publie régulièrement des chroniques de jeux vidéo, PC et consoles!
La revue existe depuis 1965 et le “multimédia” (so 90s!) y fait son apparition en 1995, dans le numéro 166. Des jeux vidéo PC sont donc parfois chroniqués (Atlantis, Gabriel Knight…). Et depuis 2006, c’est l’élargissement au jeu sur consoles qui a étendu la portée de la rubrique.

Ces chroniques sont d’autant plus intéressantes qu’elles s’adressent précisément à des bibliothécaires qui ne connaissent pas forcément déjà tout en jeu vidéo.

Quelques exemples de titres qui ont été chroniqués :

n233 - fév 2007
DS - Phoenix Wright Ace Attorney - Capcom
DS - Age of Empires II The Age of Kings
DS PC PS2 - Lego Star Wars II La trilogie originale
PC - Runaway 2 The dream of the turtle
PC - Les chevaliers de Baphomet Les gardiens du temple de Salomon

n234 - avril 2007
GBA DS - Le petit monde de Charlotte
PC PS2 Wii GC GBA - La ferme en folie
PC - The settlers 2
DS - Children of Mana
PS2 - Oui oui et le livre magique
PC - Europa Universalis III
PC - Anno 1701
PS2 - Final Fantasy XII
PC - Rome Total Wars Gold Edition
PC PS2 X360 - King Kong

n236 - sept 2007
DS - Pirates des caraïbes
DS - Pokemon Donjon Mystère
PC - Tomb Raider Anniversary
DS - Harvest Moon
Wii GC - Zelda Twilight Princess
DS - Meteos Disney
PSP - Locoroco
DS - Final Fantasy III
DS - Final Fantasy Fables : Chocobo Tales
DS - Pony Friends
DS - Spider-man 3

n240 - avr 2008
DS PSP Wii Ps2 - Puzzle Quest
Wii - Eledees
PC - Experience 112
PC - Mission Equitation 2
PC - Mission Veterinaire
Wii - Super Paper Mario
Ds Wii - Mon coach personnel : j’enrichis mon vocabulaire


Une réussite de ces chroniques est qu’on y trouve des titres qui sont généralement ignorés de la presse spécialisée ou bien qui y sont généralement mal notés car ils ne s’adressent pas aux joueurs érudits (voir le billet La critique dans tous ses états d’Eric Viennot à ce sujet).
Et aussi à l’inverse, des titres plus souvent chroniqués dans la presse spécialisée que dans la presse généraliste, des titres un peu moins connus comme Eledees, Europa Universalis, Puzzle Quest, etc.
Deuxième réussite c’est qu’elles n’oublient pas non plus de s’adresser à ceux parmi les professionnels des bibliothèques qui connaissent déjà un peu le jeu. On trouvera ainsi dans ces petites chroniques un point de vue sur le scénario du jeu, sa mise en scène, les graphismes, etc. mais aussi souvent une indication de sa spécificité par rapport à d’autres jeux, sur son gameplay, ce qui le rend particulier. Je trouve que c’est assez réussi et j’espère que peut-être toutes ou partie de ces chroniques pourraient être disponibles en ligne (ne serait-ce qu’un index des titres chroniqués serait pratique).

Bref, bibliothécaires qui cherchez comment constituer un fonds de jeu vidéo destiné à la jeunesse, une bonne entrée en matière peut passer par la revue des livres pour enfants. De par son titre, vous aurez compris que les limites de l’exercice se situent dans le type de jeux abordés : les jeux pour enfants. Pas de jeux PEGI18+ chroniqués, forcément, et donc pas d’Assasin’s Creed ni de Bioshock. Mais c’est une bonne introduction au jeu vidéo pour enfant, pour les bibliothècaires non itiniés.
Cette revue peut aussi être utile aux fournisseurs de jeux vidéo en bibliothèques qui vous demandez quels titres proposer aux bibliothèques : une bonne idée serait d’inclure les titres sélectionnés par cette revue à vos catalogues, notamment ceux de la sélection annuelle qui sort chaque novembre et qui constitue le best of de l’année écoulée.

Et - scoop teaser! - on reparle bientôt de la BnF / Centre national de la littérature pour la jeunesse - La Joie par les livres car un stage sur le jeu vidéo en bibliothèque est en préparation pour cette année!
màj : le stage jeu vidéo en bibliothèque organisé par le CNLJ-JPL, c’est par ici!


comment on this article

Notice: All comments are moderated. Your comment will appear once approved.

Tags allowed: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>
Comment Preview:



794point8
(Petite bibliothèque vidéoludique)