Le jeu vidéo s’expose en bibliothèque! (Joueur suivant : vous ?)
Par Laurent JV et BIB


Voilà une magnifique façade de bibliothèque, non? C’est celle de la bibliothèque du Queensland, en Australie, réalisée pour accueillir l’exposition Game On consacrée à l’histoire du jeu vidéo.

… Level 1 : Game On …

Game On est une exposition créée en 2002 par le Barbican, l’énorme centre artistique londonien. Conrad Bodman, créateur de l’exposition, présente son objectif ainsi : “présenter au plus large public l’histoire et la culture des jeux vidéo”.
Une particularité de l’exposition est que les jeux vidéo qui y sont présentés sont jouables, et je trouve que ce point est très important. C’est toujours sympathique d’avoir de vieilles machines sous cloche comme au musée mais bon, on parle de jeu ici, et quoi de plus évident que de pouvoir y… jouer ! Vous avez la liste complète des titres jouables sur la page wikipédia consacrée à Game On.

… Level 2 : Shanachietour …

Pour finir, voici une vidéo faite à la Queensland State Library par Jaap van de Geer pour son épatant shanachietour :

… bonus stage …

Allez, tant qu’on y est, je vous dis deux mots sur le shanachietour. C’était à l’origine une “tournée” des bibliothèques proposant des jeux vidéo, tournée effectuée en 2007 sous commande de la bibliothèque DOK dans le but d’en réaliser un documentaire filmé, qui est désormais également visible sur le net :

… game over … cocorico … insert coin …

Je vous rappelle qu’en France nous avons l’association Mo5.com qui propose des expositions sur l’histoire des jeux vidéo également (au festival de Montreuil, à la Villette, à la Japan expo, etc.), et qui a en ce moment besoin d’aide car toutes ses collections sont disséminées, faute de pouvoir trouver des locaux. N’y a t’il pas une bibliothèque qui pourrait accueillir l’association?
On devrait se battre pour être les premiers à aider ou accueillir l’association mo5: ce qu’ils proposent est déjà plus que très intéressant, mais leur potentiel s’ils étaient bien épaulés est formidable!
Allez, lancez-vous aujourd’hui comme la première bibliothèque française (oui, la BnF est hors concours sinon elle est sûre de gagner mais il n’y a qu’elle…) à travailler sur l’histoire et la conservation du patrimoine vidéoludique et dans quelques années votre collectivité sera aussi connue et reconnue qu’Angoulême et son festival BD, j’en suis persuadé.


rss 3 comments
  1. Dimanche 14 décembre 2008 @ 15h24 | #1

    Tiens, j’avais fait des photos à Game On 2004 à Lille…
    http://picasaweb.google.fr/nicolas.esposito/GameOn2004

  2. Laurent
    Dimanche 14 décembre 2008 @ 18h27 | #2

    Merci Nicolas, elles sont très chouettes !

  3. Lundi 12 janvier 2009 @ 17h09 | #3

    Rah la classe, les jeux et le Rock N’ Roll, classe ;)

comment on this article

Notice: All comments are moderated. Your comment will appear once approved.

Tags allowed: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>
Comment Preview:



794point8
(Petite bibliothèque vidéoludique)