Une lecture et une émission radio
Par Laurent Références

Deux ressources que je souhaite partager avec vous, avant même d’avoir fini d’écouter la première et de lire la seconde. Si j’ai des choses à en dire, je mettrai à jour ce billet plus tard (=nouvelle méthode anti-procrastination ;-) ).

Le numéro du 08 mai 2011 de la toujours très intéressante émission Place de la toile était en partie consacré à la philosophie des jeux vidéo, vous pouvez la réécouter sur
http://www.franceculture.com/emission-place-de-la-toile-philosophie-des-jeux-video-bill-2011-05-08.html

Mathieu TriclotNous ne parlons pas assez de jeux vidéo dans Place de la toile. Bien sûr c’est une question qu’on a évoquée de loin en loin, avec les « serious games », ou avec le psychologue Yann Leroux plus récemment. Une raison qui devrait nous inciter à prêter plus d’attention aux jeux, cela pourrait être le simple fait qu’ils sont depuis quelques années, le premier bien culturel vendu en France. Mais, cela pourrait être aussi de rendre compte de cette expérience propre qui est celle du jeu face à l’écran. Une expérience qui est trop souvent analysée sous l’angle de l’addiction, du danger. Faire une ontologie de cette expérience ludique, en quoi elle est spécifique et se distingue des autres expériences ludiques, comprendre ce qui est philosophiquement à l’œuvre dans le fait de jouer aux jeux vidéo, c’est le projet d’un passionnant livre qui va paraître prochainement (le 26 mai) aux éditions Zones, “Philosophie des jeux vidéo”.
Avec Mathieu Triclot, maître de conférences en philosophie des sciences à l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard.


Bibliothèque Louise Michel, Paris

Ensuite, le mémoire Master 2 d’Hélène Dres sur Le jeu et la bibliothèque est téléchargeable sur http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-49083. Au menu :

INTRODUCTION . 6

1- MÉTHODOLOGIE ET CONTEXTUALISATION DE L’ÉTUDE . 12

1.1.Méthodologie de l’étude . 12
1.1.1 Mise en place et conditions pratiques 13
1.1.1.1 L’observation directe 13
1.1.1.2 Le recueil de données 15
1.1.1.2 La grille d’analyse . 16
1.1.2 Mode opératoire pour chaque établissement . 18
1.1.1.1 Viroflay 18
1.1.1.2 Bonneuil-sur-Marne 18
1.1.1.2 Alfortville . 18
1.1.1.2 Issy-Les-Moulineaux 19

1.2. Problèmes rencontrés 19
1.2.1. Sujet . 19
1.2.2. Méthodologie 20
1.2.3. Déroulement de l’enquête . 21

1.3. Contextualisation de l’étude . 21
1.3.1 Viroflay . 22
1.3.2 Bonneuil-sur-Marne . 29
1.3.3 Alfortville . 37
1.3.4 Issy-les-Moulineaux . 44

2 - OFFRIR DU JEU EN BIBLIOTHÈQUE ? . 52

2.1 Apparition du jeu : historique 52
2.1.1 Présentation comparée des établissements étudiés . 52
2.1.1.1 Projet et création 52
2.1.1.2 Espaces . 53
2.1.1.3 Horaires . 54
2.1.2 Apparition du jeu 55
2.1.2.1 Au préalable dans les ludothèques 55
2.1.2.2 Une difficile reconnaissance 57
2.1.2.3 Deux institutions à première vue antithétiques . .58
2.1.2.3.1 Conception et histoire . .58
2.1.2.3.2 Le public . 59
2.1.2.3.3 Activités et objectifs . 59
2.1.2.3.4 Similitudes et oppositions : culture légitime et culture ludique . .61

2.2 Typologie du jeu : entre divertissement et jeu « sérieux » 64
2.2.1 Classification des jeux en ludothèque . 64
2.2.2 Typologie du jeu généraliste 66
2.2.2.1 Jeux de stratégie . 68
2.2.2.1.1 Jeux de société de stratégie, de réflexion ou de déduction .69
2.2.2.1.2 Les jeux de hasard pur ou raisonné .69
2.2.2.1.3 Les casse-têtes .69
2.2.2.1.4 Les jeux à thèmes . .69
2.2.2.1.5 Les jeux vidéo de stratégie et de gestion .69
2.2.2.2 Jeux d’action . 70
2.2.2.2.1 Les jeux d’adresse . .70
2.2.2.2.2 Les jeux vidéo d’action et d’aventure . .70
2.2.2.2.3 Les jeux de combat .70
2.2.2.2.4 Les jeux de guerre ou « wargame » . 71
2.2.2.2.5 Les jeux vidéo d’infiltration . .71
2.2.2.2.6 Les jeux vidéo de simulation de réalité . .71
2.2.2.2.7 Les jeux de cartes à collectionner .72
2.2.2.3 Jeux narratifs 72
2.2.2.3.1 Les jeux de simulation-fiction .72
2.2.2.3.2 Les jeux de rôle vidéo . .72
2.2.2.3.3 Les livres jeux ou fictions interactives . .73
2.2.2.3.4 Les jeux en ligne massivement multijoueurs . .73
2.2.2.4 Jeux sociaux 73
2.2.2.4.1 Le jeu d’ambiance ou jeu vidéo de société . .74
2.2.2.4.2 Les jeux de plates-formes .74
2.2.2.5 Jeux de connaissance et de culture . 74
2.2.2.5.1 Les jeux de connaissance, de lettres ou linguistiques . 75
2.2.2.5.2 Les jeux de construction ou pédagogiques .75
2.2.2.5.3 Les jeux mathématiques . .75
2.2.2.5.4 Le « serious game » . .75
2.2.2.6 Des supports particuliers de jeu . 77
2.2.2.6.1 Jeux par correspondance / mail . .77
2.2.2.6.2 Les jeux en ligne simples .78

2.3 Une intégration limitée en bibliothèque 79
2.3.1 Collections, services liés au jeu et conditions d’accès . 79
2.3.2 Animations . 81
2.3.3 Partenariats 82
2.3.4 Personnel dédié au jeu . 83
2.3.5 Communication liée au jeu 83
2.3.6 Quelle intégration ? Quelle place donnée au jeu ? . 90

3 - JOUER À LA BIBLIOTHÈQUE ? 93

3.1 Le « cadre ludique » . 93
3.1.1 Construction d’un cadre ludique en ludothèque . 94
3.1.2 Quel cadre « ludique » en bibliothèque ? . 97
3.1.3 Le personnel, élément déterminant du cadre ludique . 100
3.1.3.1 Le personnel en ludothèque : trois rôles identifiés 100
3.1.3.2 Le personnel en bibliothèque : une attitude plus distanciée 102

3.2 Les situations de jeu 103
3.2.1 Public identifié dans les situations de jeu . 103
3.2.1.1 En ludothèque, un public surtout enfant . 103
3.2.1.2 En bibliothèque, un public plus diversifié 104
3.2.2 Expériences de jeu et comportement des usagers
entre « joueurs », spectateurs et usagers . 105
3.2.2.1 Les « aires de jeu », des expériences individuelles et collectives . 105
3.2.2.2 Les jeux de société, des pratiques collectives 107
3.2.2.3 Les jeux vidéo, d’une pratique solitaire à une pratique collective . 108
3.2.3 Implications et investissement du lieu . 110
3.2.3.1 Une réappropriation de la bibliothèque : de nouveaux comportements 110
3.2.3.2 Atmosphère générale et impacts de l’intégration du jeu 112

3.3 Redéfinition de la bibliothèque . 114
3.3.1 D’une culture élitiste à une culture plurielle . 116
3.3.2 Un élargissement des missions de la bibliothèque : un rôle social 118
3.3.3 La bibliothèque : entre marketing et réel changement 119
3.3.4 Bibliothécaire, une profession protéiforme 121

CONCLUSION 124
BIBLIOGRAPHIE 126
ANNEXES 136

Bonne écoute, bonne lecture !
PS : Si vous cherchez d’autres ressources, consultez les archives de la catégories “Références”.


rss 1 comment
  1. Mardi 10 mai 2011 @ 7h06 | #1

    Merci pour le mémoire. Ca fera de la lecture en plus ^^

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